Analyse des réseaux sociaux

L’analyse des réseaux sociaux permet de visualiser, de mesurer et de comprendre le mouvement (de « qui à qui ») et la nature (le « quoi ») des communications entre les individus, et ce, de façon explicite. La modélisation du parcours des connaissances dans une organisation permet de repérer des « personnes clés », ou encore d’initier des changements tactiques ou stratégiques.

Son utilisation

L’analyse des réseaux sociaux est utile quand on a besoin d’identifier des individus qui jouent des rôles différents dans une organisation, des experts cachés, des opportunités de mettre en contact des sous-groupes et de préparer un plan de transfert des connaissances pour des postes clés.

  • Localise les agrégations dans le réseau d’experts et de professionnels ainsi que la fragmentation, l’isolement ou les lacunes dans l’échange des connaissances

  • Permet de démontrer l’impact d’une restructuration stratégique

  • Permet de localiser les communautés de pratique et d’intérêt

  • Révèle les flux d’utilisation et de réutilisation des connaissances (qui questionne qui, qui répond à qui, et sur quel sujet?)

  • Les employés peuvent hésiter à révéler les noms de leurs relations et de leurs contacts

  • Beaucoup d’analyses statistiques sont nécessaires afin d’optimiser la mise en réseau

  • La qualité de l’information révélée par l’analyse dépend de la qualité des données rassemblées

  • Dans la collecte des données, le questionnaire doit aborder : l’accès au réseau, le réseau de connaissances, le réseau de résolutions de connaissances, le réseau d’information et le réseau de communication

  • Prendre soin des réseaux sociaux, ils demandent un effort afin d’encourager la collaboration

Outils technologiques

Il existe des logiciels de visualisation et d’analyse de réseaux sociaux dont InFlow ainsi que des applications de réseautage social tels que LinkedIn et Facebook. Toutefois, la construction et l’interprétation des réseaux sociaux demandent des connaissances avancées en statistique.

Éléments clés de l’analyse des médias sociaux :

  • L’analyse des réseaux sociaux permet d’identifier le profil des expertises dans une organisation et sert ainsi à localiser les sources de savoir-faire.
  • Elle permet d’analyser les flux de connaissances, d’identifier les silos au sein d’une organisation et, possiblement, les raisons pour lesquelles la connaissance n’est pas largement partagée.
  • Elle permet d’identifier les sources de connaissances (dont les individus), et d’avoir ainsi une meilleure connaissance du portefeuille de compétences de l’organisation.
  • Elle permet de rendre visible le lieu où réside les connaissances, et de cerner leurs mouvement. Ce moyen contribue ainsi à améliorer l’accès aux connaissances.