Réseau virtuel de partage et de collaboration

Un réseau de partage et de collaboration est un groupe virtuel où des utilisateurs géographiquement dispersés échangent et mettent en pratique leurs connaissances. Les applications collaboratives apportent un soutien efficace pour l’échange d’idées et d’informations, l’élaboration collective de connaissances et de documents ainsi que la communication, la coordination et la coopération d’équipes dispersées.

Utilisation

Un réseau de collaboration inter organisationnel facilite le partage de connaissances informelles (le savoir-faire des experts) et semi-formelles (les tendances de l’industrie) en utilisant un espace virtuel commun pour les échanges. Dans un tel contexte, on peut, par exemple, partager des bases de données, des archives numériques et des réseaux de communication.

  • Partage et échange des idées, des conseils, de l’expertise et des informations importantes entre personnes qui ne se connaissent pas

  • Facile à implanter et à utiliser

  • Approche adaptable et flexible qui facilite la création spontanée de réseaux autonomes de connaissances

  • Réduit les coûts et les dépenses de déplacement

  • Contribue à une application rapide des connaissances et de l’expertise

  • Les participants peuvent être réticents à partager des connaissances de valeur

  • La transparence requise par cette approche peut contrevenir aux ententes de confidentialité convenues entre les partenaires

  • Les différences sémantiques et l’incompatibilité des infrastructures technologiques peuvent être des enjeux importants dans un contexte inter organisationnel

  • Dans un contexte inter organisationnel, s’assurer que les interfaces des technologies de collaboration sont compatibles

  • Les participants doivent aussi faire preuve d’intégrité, d’habilité, d’ouverture, de charisme et d’anticipation

  • Rendre visible et accessible l’historique des contributions et l’expertise de chaque membre

  • Ne doit pas forcer les participants à partager leurs connaissances

Outils technologiques

Il existe plusieurs outils qui facilitent les échanges au sein d’un réseau de partage et de collaboration : la messagerie, l’agenda de groupe, le clavardage, le tableau blanc, les forums électroniques, la vidéoconférence et les conférence Web, les outils de visualisation et d’analyse de processus (ex. Workflow), les wikis, etc.

Éléments clés des réseaux virtuels:

  • Les réseaux virtuels dépassent les frontières et favorisent la collaboration.
  • Ils facilitent l’échange et l’apprentissage intergénérationnel.
  • Les échanges sont structurés (par thème, par projet, etc.) et peuvent être facilement accessibles, retracés et quantifiés.