Retour d’expérience

Un retour d’expérience est un processus de partage de connaissances tacites acquises lors d’une expérience vécue et dont on tire des leçons, afin d’améliorer ou d’optimiser les actions futures.

Utilisation

Un retour d’expérience a lieu à la fin d’un projet ou après chacune des étapes d’un projet ou d’une activité. Il est important d’évaluer si les objectifs sont atteints et, s’ils ne le sont pas, de découvrir pourquoi. Lors des échanges, le dialogue et la réflexion transforment l’expérience en connaissance et amènent une nouvelle articulation des connaissances. C’est une approche efficace dans des situations où il y a peu de marge d’erreur et peu de latitude dans le temps.

  • Permet de répliquer les succès et d’éviter les erreurs

  • Permet d’apprendre des expériences et de valider les nouvelles connaissances

  • Préserve le savoir et le savoir-faire acquis pendant les projets, en autant que ceux-ci sont documentés

  • Relativement facile à mettre en place, un projet pilote peut être réalisé en quelques semaines

  • L’expérience est basée sur la mémoire et celle-ci n’est pas infaillible

  • Les participants ont tendance à embellir ce qui s’est passé ou ce qu’ils ont fait pour éviter le blâme

  • Planifier les rencontres tout juste après l’action, car la mémoire est encore vive, les leçons tirées peuvent être appliquées plus rapidement et les participants sont encore disponibles

  • L’animateur doit adopter un ton neutre et donner à chacun sa place dans la discussion

  • Les individus ne doivent pas se sentir blâmés

  • Planifier des rencontres régulièrement au cours du projet, et non pas seulement à la fin de celui-ci

  • L’efficacité du retour d’expérience augmente, s’il est instauré dans un environnement où l’efficacité individuelle de chaque membre dépend de l’efficacité collective

Outils technologiques

Les applications collaboratives telles que les vidéoconférences, les webconférences, le tableau blanc (« whiteboarding ») et les collecticiels (« groupeware ») peuvent êtres utilisées afin d’effectuer des retours d’expérience virtuels, le cas échéant.

Éléments clés du retour d’expérience:

L’analyse des défis et des difficultés rencontrés dans des projets permet de:

  • Revoir les façons de faire et favorise l’innovation.
  • Assure que les erreurs du passé ne reproduisent pas.
  • Favorise le développement des capacités réflexives et d’apprentissage, un pré-requis pour devenir une organisation apprenante.
  • Identifie les insuccès, mais également les succès permettant de discerner les meilleures pratiques.